Lima: top 3 des types de restaurants (Fr)

Les habitants de Lima ont le choix en matière de cuisine… il y a des restaurants partout, des quartiers les plus riches aux quartiers les plus déshérités. Du coup, dans quels restaurants vont vraiment les liméniens au jour le jour ?

Heureusement, Luis Gustavo, mon premier hôte couchsurfing, m’a résumé la situation en me donnant le top 3 des types de restaurants préférés des habitants de Lima:

1. Pollo a la brasa – poulet grillé

Pollo a la basa - poulet grillé

Pollo a la basa – poulet grillé

On le trouve dans les “pollerías”, petites, grandes, des chaînes ou des restaurants familiaux, il y en a pour tout le monde… mais ce qui défini la vrai pollería, c’est la présence du tournebroche…

2. Chifa, le restaurant fusion Péruvien/Chinois

"Aeropuerto", plat préféré des liméniens dans les Chifas

“Aeropuerto”, plat préféré des liméniens dans les Chifas

La première vague d’immigration chinoise date d’il y a presque 200 ans et est composée de cantonnais. Depuis, la cuisine cantonnaise a été totalement assimilée dans la cuisine péruvienne et la fusion se goûte dans les Chifas. En aucun cas il est décent de dire qu’une Chifa est un restaurant chinois… (oups!) C’est de la cuisine péruvienne un point c’est tout!
Le plat emblématique de ce courant culinaire est actuellement l’ “aeropuerto”, une combinaison de riz, nouilles et haricots sautés, de quoi nourrir une poignée de chinois…

3. Cevichería

Ceviche de Cabrilla

Ceviche de Cabrilla – variété de loup de mer – au restaurant “El Paisa”, Lima

Le ceviche est un plat bien relevé de poisson cru mariné dans du citron et des condiments qui en font un plat rafraîchissant. Il contient de l’oignon rouge qui apporte une touche un peu croquante par rapport au poisson et on l’accompagne habituellement de choclo (maïs blanc) et de patates douces (“camote”) cuites au four.
C’est un plat identitaire du Pérou qui est décliné sous toutes ses formes car l’on trouve également des versions avec de la viande comme le canard “ceviche de pato” ou végétariennes avec de l’avocat “ceviche de palta”.

Vos réactions?
Vous qui vivez à Lima, approuvez-vous ce classement proposé par Luis Gustavo?

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s